Règlement intérieur

En conformité avec les statuts de l’association (fondée par le décret du 16.10.1989)
Cf fait suite à l’article 15.

ORGANISATION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE

L’ALRIC SE REUNIT : (articles 11-12)

Une fois par an, en assemblée générale ordinaire (lors du 1er trimestre de l’année scolaire en cours), pour statuer sur les rapports moral et financier, pour élire le conseil d’administration, pour réviser le montant des cotisations et soumettre les projets annuels.
Trois fois, en réunion trimestrielle pour effectuer le bilan des activités, élaborer les projets et le calendrier d’activités, réguler d’éventuels problèmes liés aux activités ou encore accueillir des personnes extérieures souhaitant informer, présenter, communiquer avec les membres de l’association.
Le bureau se réunit avant chaque réunion trimestrielle afin d’en préparer l’ordre du jour.

MODALITES D’ADHESION : (articles 8 et 9 des statuts)

Pour adhérer à l’ALRIC, il faut :
Etre établissement lorrain d’éducation spécialisée (ou bénéficier d’une dérogation votée A.G).
Régler le montant de la cotisation en début d’année scolaire. Chaque établissement délègue un ou deux représentants et les chefs d’établissements sont membres de droit.
La qualité de membre se perd en cas de non-paiement de cotisation ou de non-respect des statuts et du règlement intérieur après décision du conseil d’administration.

FONCTIONNEMENT DU BUREAU :

Le bureau n’a pas de pouvoir décisionnaire, il est chargé de préparer les réunions et de faire des propositions qui seront soumises au vote en A.G.
Le trésorier comptabilise toutes les rentrées d’argent et les sorties et la comptabilité est supervisée par le commissaire aux comptes de l’association.
Les dépenses sont discutées en réunion trimestrielle et les cahiers comptables peuvent être consultés par tous les membres de l’association.
Le rôle des membres du bureau est précisé dans l’article 13 des statuts.

MODALITES D’ORGANISATION DES ACTIVITES

L’ALRIC s’engage :
A proposer un calendrier d’activités physiques et sportives, culturelles ou de loisirs à un rythme régulier (chaque mercredi, sauf en période de vacances scolaires), ce qui implique que chaque établissement adhérent propose et organise une manifestation par an.
Il est toujours possible d’organiser les manifestations conjointement avec un autre établissement et de solliciter l’aide du conseiller technique ALRIC.

MODALITES D’ORGANISATION D’UNE MANIFESTATION POUR L’ORGANISATEUR :

Inscription au calendrier lors des réunions trimestrielles.
Invitation envoyée à tous les établissements adhérents comprenant un descriptif du contenu de la rencontre, des « tranches » d’âge concernées et éventuellement une limitation du nombre de participants laissée au libre arbitre de l’organisateur.
En cas de difficultés majeures, qui pourraient entraîner la suppression de la manifestation (intempéries par exemple…) l’organisateur s’engage à prévenir dans les meilleurs délais l’ensemble des établissements concernés pour permettre la mise en place d’activités de remplacement.
Dans la mesure du possible l’organisateur se doit de reporter la manifestation.
L’attribution de récompenses et la « distribution » du goûter sont souhaitables et non obligatoires.
Dans la mesure du possible, l’organisateur contacte les organes de presse locaux et les différents médias. Les articles sont envoyés au secrétaire de l’ALRIC pour constituer le dossier de presse de l’ALRIC.

DEVOIRS T RESPONSABILITES DES CORRESPONDANTS ALRIC INVITES :E

Répondre impérativement au courrier dans les temps, de manière la plus précise possible, en respectant les exigences de l’organisateur, par fax ou par courrier.
Respecter et faire respecter aux jeunes qu’ils encadrent, les lieux, les équipements, les personnes et l’organisation.
Les adultes qui accompagnent les jeunes en sont entièrement responsables (surveillance, accompagnement, encouragements…).
Il est de bon ton, dans la mesure du possible, d’aider à l’organisation sur place.

ASSURANCE ET RESPONSABILITE CIVILE :

L’ALRIC contracte une assurance responsabilité civile au niveau de l’association et de ses dirigeants (confère le contrat UAP N° 35.49.40.40.49.84.B).
Les établissements organisateurs et leurs partenaires éventuels doivent être eux-mêmes assurés pour accueillir les manifestations.

SECURITE – REGLEMENTATION ET ENCADREMENT LORS DES MANIFESTATIONS :

Tout organisateur de manifestations doit s’assurer que toutes les réglementations des pratiques d’activités sportives sont respectées : normes de sécurité et d’encadrement technique, conformément à la législation en vigueur (se reporter aux textes de Jeunesse et Sport).
Les membres du bureau de l’ALRIC se réservent la possibilité de mettre en garde l’organisateur, voire d’annuler la manifestation en cas de non-respect des textes officiels. Dans ce cas de non-respect, l’ALRIC décline toute responsabilité en cas d’accident.

Print Friendly, PDF & Email
Tagués avec : , , ,