RAPPORT MORAL ALRIC 2014-2015

« … 10 à 12, plus qu’un point et la partie est gagnée… attention concentrez-vous… tu tires ou tu pointes ?… »

C’est sur ce dialogue très technique (!) que la nouvelle saison de l’ALRIC a commencé après une longue période de vacances…

En effet, les enfants se sont retrouvés sur le boulodrome de Dieuze pour un tournoi annonciateur d’une année bien chargée.

« …15-30 – 15-40, jeu – set et match », les annonces de l’arbitre ont encore raisonné sur le court central des arènes de Metz au mois de septembre 2014… Pour cette édition annuelle de l’évènement tennistique Lorrain, environ 60 enfants ont eu le privilège de pouvoir assister à des matchs de Haut niveau et rencontrer les joueurs du circuit ATP pour une séance de dédicaces…

Après cette deuxième manifestation inscrite au calendrier de l’ALRIC, le programme était définitivement lancé…

C’est ensuite autour d’activités plus axées sur la découverte du milieu rural ; visite d’une ferme pédagogique et participation aux vendanges dans le Toulois que les enfants et adolescents se sont retrouvés.

Rien qu’en décrivant ces premières journées inscrites au calendrier, il est facile de remarquer la diversité des rencontres proposées aux adhérents. Les correspondants toujours soucieux d’innover pour apporter aux enfants des activités originales et variées ont encore rempli leurs missions.

L’analyse du tableau récapitulatif des manifestations ci-joint, atteste mes dires. Il est indéniable qu’encore une fois l’ALRIC a, grâce à la motivation des responsables de l’animation de chaque établissement, réussi à donner aux enfants des loisirs diversifiés.

Nous avons cette année produit plus de 2100 journées d’animation reparties sur 29 mercredis. Des randonnées, un aquathlon, un Funny Runs, du cirque et un remake de Koh Lanta ont apportés à cette saison une touche originale du fait de la nouveauté de certaines activités.

Toujours soucieux de perpétuer les « traditions », l’ALRIC a permis aux enfants de fêter le Saint Patron de la Lorraine, et de se réunir pour la galette en janvier.

En juin, l’organisation d’un « AQUADAY », manifestation autour des activités aquatiques a prouvé, s’il en était encore besoin, que notre association pouvait réaliser des évènements d’envergure. En effet 130 jeunes se sont jetés à l’eau ce jour-là, plongeons, aquabike, parcours nautiques, brevets de natation, baptêmes de plongée étaient au programme. 80 brevets de natation et 50 baptêmes de plongées ont été délivrés au cours de cette belle manifestation.

A noter que cette journée n’aurait pu exister sans un partenariat conséquent. Merci donc au Grand Nancy pour la mise à disposition des bassins de la piscine de Gentilly, à la municipalité de Lay St Christophe, au Conseil Départemental de Meurthe et Moselle et à la Région Lorraine. Un remerciement spécial aux intervenants « plongée » qui se sont impliqués sans compter pour permettre aux enfants, adolescents et adultes de vivre une expérience exceptionnelle.

Ce fut une grande organisation qui préfigure sans doute une prochaine édition. Merci à tous ceux qui se sont investis pour mener à bien ce projet…

Nous avons cette année innové en essayant de proposer des activités pendant les vacances scolaires, suite au constat qui signalait les difficultés de fonctionnement entrainées par les nouveaux rythmes scolaires. Cette expérience est à renouveler…

La mise en place de championnats permettant de répartir les activités et de créer une nouvelle dynamique devrait s’organiser prochainement. Nous avons conscience que pour continuer il faut savoir remettre en question ses fondements et ses habitudes et c’est dans ce sens que des nouvelles propositions organisationnelles sont initiées.

Grace à l’intervention et au soutien de notre députée de Meurthe et Moselle, Madame Chaynesse KHIROUNI, nous pourrons cette année remplacer notre matériel de sonorisation qui devenait obsolète. Cette dotation nous permettra de poursuivre nos animations dans des conditions optimales. Nous lui transmettons toute notre gratitude.

Un gros travail de communication et de recherche de subventions est à l’origine de l’implication de différentes collectivités et partenariats cités précédemment. Les réponses positives et les retours médiatiques prouvent que notre travail est apprécié et mis en valeur. C’est un bel encouragement !

Un petit rappel, il est de plus en plus fréquent d’avoir des remarques sur le manque de rigueur des correspondants notamment pour des réponses aux diverses invitations. Nous avons tous intérêt à respecter les échéances, il en va de la bonne organisation de nos rendez-vous.

Le bureau, selon les statuts est composé de 7 membres, nous avons cette année fonctionnée à 5. Il est nécessaire d’occuper tous les postes afin que le travail soit réparti et partagé. N’hésitez pas, faites acte de candidature pour cette nouvelle saison… Nous avons besoin de vous…

L’ALRIC a répondu en ce mois de septembre à l’appel de l’ESAT d’Allamps pour participer à la fête du Don, un stand a été tenu, avec présentation de l’association, historique, objectifs et projets  à venir. La participation à des évènements de ce type est un moyen de communication intéressant pour se faire connaitre et rencontrer de nouveaux interlocuteurs.

Une petite question m’est venue à l’esprit. Quelle est l’avenir des Associations Régionales comme l’ALRIC à l’aube de la nouvelle répartition régionale ? La Lorraine fera partie de la grande région au côté de l’Alsace et de la Champagne Ardennes. Quelles répercussions pour notre organisation ? Comment appréhender ce changement ? Sans nous déstabiliser cependant ni trop s’alarmer je pense qu’il est important de suivre de très près l’évolution de ce dossier, afin d’être réactif et rebondir en cas de changement brutal.

La vie d’une association dépend de la motivation de ses adhérents, de l’implication de son bureau, du soutien de ses partenaires, tous ces paramètres se conjuguent et créent une dynamique et une énergie propre à la réalisation d’actions, de projets en faveur de ces  usagers.

L’ALRIC correspond à ce schéma et c’est une grande satisfaction de le constater. Ce n’est pas de l’auto satisfaction mais une réalité qui nous est renvoyé régulièrement par nos sympathisants et nos partenaires.

Pour preuve l’Association Nationale des Maisons d’Enfants à Caractère Social (ANMECS) a fait appel à notre savoir- faire et à notre capacité de mutualiser les moyens pour l’organisation d’un spectacle pendant ses journées nationales en mars 2016.Sept établissements adhérents sont impliqués dans ce grand projet.

Encore un grand merci à vous tous, correspondants, membres du bureau, directeurs d’établissement, élus, partenaires, c’est grâce à vous que tout cela est possible !!!

                                                              Le Président

                                                              Thierry Champougny

Print Friendly, PDF & Email