Rapport moral 2016

RAPPORT MORAL ALRIC 2015-2016

…C’est par une randonnée pédestre qu’a débuté la saison 2015-2016, en effet les enfants se sont retrouvés à Mirecourt pour un parcours bucolique sur les sentiers vosgiens. Ce genre de manifestation est intéressant à double titre, car il conjugue l’activité physique et  la découverte du milieu naturel. Dans une période où la préservation de l’environnement devient primordiale voir vitale, il est indispensable de sensibiliser les jeunes dans ce sens. Et à l’ALRIC nous sommes toujours soucieux du message que nous faisons passer aux enfants…

…Dans le même état d’esprit la deuxième manifestation devait être une course d’orientation dans la forêt domaniale de Bouxières-aux-Dames, mais une météo peu clémente ne nous a pas permis de la réaliser, en effet une tempête étant annoncée la course d’orientation s’est transformée en séance de cinéma. Qu’à cela ne tienne à l’ALRIC nous avons plus d’une corde à notre arc et nous savons nous adapter…

…Le troisième rendez-vous inscrit à notre calendrier , était un événement incontournable depuis plusieurs années en Lorraine ; toujours très attendu et apprécié de notre jeune public l’open de Moselle de tennis a encore permis aux enfants et aux adolescents de pouvoir admirer et applaudir les ténors du circuit ATP… Un grand merci à la ligue Lorraine de tennis et au conseil départemental de Moselle qui nous attribuent chaque année des places afin que nos jeunes puissent participer à cet événement sportif international… C’est encore une de nos missions que de faire naître de l’intérêt voir de la passion aux  enfants qui nous sont confiés…

…Puis comme chaque année les animations se sont succédées au fil des mois dans tous les domaines, ludique, sportif et culturel … En effet , pétanque, judo, football, athlétisme, sandball, crosscountry, torball, escalade , basket pour le sport … Jeu de piste ,  fort aux énigmes et Koh Lanta pour le côté ludique , journée dans une ferme pédagogique , séance de cinéma et création d’un spectacle pour la dimension culturelle nous ont permis de confirmer notre volonté d’intervenir dans toutes ces directions !!! C’est aussi notre mission que  de proposer une multitude de sollicitations aux enfants afin qu’ils puissent s’épanouir et choisir parmi toutes ces activités celle qui leur permettra de se réaliser.

…Ce n’est donc pas moins d’une trentaine de journées d’animation qui ont été proposé aux enfants au cours de cette année somme toute bien remplie…

…Je crois que nous pouvons nous féliciter de ce bilan qui d’année en année ne faiblit pas, ce n’est pas de l’auto satisfaction, il suffit de demander aux jeunes qui participent depuis plusieurs années à nos activités, ils sont unanimes … Ils répondront comme dans la chanson,
 » le mercredi c’était permis c’était la fête c’était l’ALRIC « .

…Un des points forts de cette année a été  la réalisation d’un spectacle pour l’association nationale des maisons d’enfants à caractère social (ANMECS). En effet cette association a commandé à l’ALRIC une prestation scénique pour son les journées nationales en mars dernier à Nancy au centre des congrès Victor Prouvé. Ce qui prouve la reconnaissance qui nous est accordée en matière d’animation.

…Sept établissements adhérents et non adhérents ont répondu à l’appel pour créer de toutes pièces un spectacle de 35 minutes intitulé  » bienvenue sur Terre « … Un CD a été enregistré et mis en vente afin de financer une sortie pour les 35 jeunes acteurs et leurs 15  accompagnateurs. Tout ce petit monde s’est retrouvé pour un voyage initiatique au parc du « Petit Prince »

…Pendant neuf mois la troupe s’est réunis à la maison d’enfants Clairjoie pour élaborer, mettre en scène et répéter ce spectacle… Merci au directeur Monsieur Grunenwald pour la mise à disposition des locaux, du matériel et du personnel…

….La représentation a connu un vif succès et l’aventure ne s’arrête pas là puisque la troupe a déjà été sollicitée pour d’autres représentations…

…En effet, le spectacle sera rejoué à l’occasion du 50e anniversaire de la maison d’enfants la Chaumière le 13 octobre prochain,  une autre représentation est en préparation pour les enfants de l’association le 18 janvier au Trait d’union à Neufchâteau.

Cette expérience illustre bien l’état d’esprit de notre association et sa volonté de mutualiser les moyens pour concrétiser de grands projets…

…Cette année aura été  celle du  ̎ relookage ̎ de notre site Internet, en effet celui-ci a été revu complètement, il est maintenant plus attractif et donne réellement l’image d’une association active. Nous avons un nouveau webmaster et chaque membre peut dorénavant envoyer ses infos, ses photos à notre responsable communication pour la mise en ligne … Le site doit vivre,
c’est la vitrine de l’association !

…Comme chaque année nous pouvons souligner des petits problèmes de fonctionnement, difficultés de répondre aux divers courriers, annulations de manifestations peut-être un peu rapide, absences à la réunion trimestrielle du mois de juin …Il est important de prendre conscience de ces paramètres et des enjeux qu’ils génèrent, une réflexion devra s’engager prochainement pour essayer de remédier à ces situations qui dysfonctionnent , et trouver des solutions…

…Nous rencontrons également des difficultés, dues en partie aux rythmes scolaires qui depuis deux saisons nous limitent en temps et donc ne permettent plus des déplacements très éloignés…

…Nous avons cependant déjà adapté notre fonctionnement à cette nouvelle donne, en doublant les activités du mercredi, pour donner une souplesse géographique…en proposant des manifestations pendant les vacances scolaires et en organisant des championnats qui permettent aux enfants de se rencontrer à d’autres moments de la semaine …Il faudra encore réfléchir pour optimiser nos actions et pouvoir continuer à fonctionner !

…Comment doit-on se positionner aujourd’hui avec la nouvelle organisation régionale ? L’ALRIC est-elle toujours une association régionale ? Puisqu’à l’heure actuelle nous sommes toujours composés de départements lorrains ? Doit-on sortir de ces limites territoriales ? Ou restons nous sur ce schéma ? C’est encore un débat qu’il faudra mettre à l’ordre du jour d’une prochaine réunion …

…L’association ne peut perdurer que grâce à l’investissement de ses membres, et c’est à vous tous que je m’adresse, vous en êtes les chevilles ouvrières, c’est votre motivation qui anime, dynamise et porte nos projets et je tiens à vous remercier pour votre investissement tout au long de l’année…

…Le bureau est le moteur de notre organisation, il doit être plus encore réactif et se mobiliser en permanence, cela demande en effet un peu plus de disponibilité mais c’est à ce prix que nos projets pourront se réaliser…

…Merci à tous, aux directeurs d’établissements, aux partenaires, aux élus, au tissu associatif sympathisant, et à tous ceux qui de près ou de loin nous aident à réaliser notre mission…

..Un grand remerciement aux enfants qui sont notre raison d’être, c’est pour eux que nous agissons et ce sont eux qui motivent nos actions !!!

                                                                                                        Le Président

Thierry Champougny
 

Print Friendly, PDF & Email
Tagués avec : ,