L’ALRIC fête ses 25 ans

Lay-Saint-Christophe 

Lay-Saint-Christophe : L’ALRIC fête ses 25 ans

25 ans

Thierry Champougny.

C’est en 1989 que des éducateurs de divers centres et foyers socio-éducatifs lorrains ont créé l’ALRIC (Association lorraine de rencontres intercentres), dont le siège est à Lay-Saint-Christophe, pour proposer aux enfants de ces centres des activités ludiques, sportives et culturelles tous les mercredis durant la période scolaire. L’encadrement est assuré par les éducateurs des établissements adhérents.

Il s’agit de créer des liens entre les différents centres de la région, mais aussi avec d’autres associations pour sortir l’éducation spécialisée du ghetto dans lequel elle pourrait être confinée.

Actuellement vingt-cinq centres lorrains sont regroupés dans l’ALRIC offrant aux enfants des activités très variées, de la participation à l’Open de tennis de Metz à la visite du musée de la lutherie de Mirecourt, de séances de cinéma au Royal Saint-Max à des compétitions amicales de torball (un jeu de ballon pour aveugles adapté aux enfants) ou de crosse québécoise ; Le 18 juin, l’association, adhérente à « Spécial Olympics », emmènera les enfants au meeting international d’athlétisme de Nancy où un millier de jeunes vont s’affronter.

250 joueurs pour 25 défis

Mais le 25 juin, les 25 établissements fêteront ensemble en forêt de Haye les 25 ans de l’ALRIC. On attend environ 250 jeunes pour relever les 25 défis qui permettront de gagner les 25 bougies du gâteau.

On gonflera aussi la montgolfière du Conseil général, on organisera des baptêmes d’Harley Davidson grâce au club Low Rider ; le Brumag Show présentera un spectacle de cirque, on s’initiera à la zumba pour participer à 16 h à une zumba géante et multicolore sur une musique coécrite spécialement par Thierry Champougny et Marcel Van Dam, le chanteur néerlando-nancéien, avec lâcher de ballons. Chacun repartira avec la casquette noire siglée de l’événement.

Thierry Champougny, le dynamique président de l’ALRIC, réserve encore quelques surprises afin que cet anniversaire soit une grande et belle fête des enfants.

Print Friendly, PDF & Email
Tagués avec : ,