Compte rendu de la réunion trimestrielle du 7 décembre 2009

Compte-rendu de la Réunion Trimestrielle de l’A.L.R.I.C.

A la maison d’enfants « Clairjoie »
A BOUXIERES AUX DAMES le 07 décembre 2009

* Etablissements représentés :

Voir liste jointe.

* Etablissements excusés ou absents :

Le COCEE de Flavigny sur Moselle
L’Effeuilly de Darney
La MECS Méhon de LUNEVILLE
La MECS domaine de l’ASNEE de Villers les Nancy
L’IME Claude Monet – Pont-à-Mousson
L’ IMPRO et l’ITEP de Velaine en Haye
L’EREA Hubert Martin de Briey
L’ITEP du Beau Joly de Mirecourt
L’IMT de Neufchateau
L’IME Jean Poirot de Fontenoy le Château

Après avoir remercié Mr le Directeur de la maison d’enfants de Clairjoie de nous accueillir et les différents correspondants présents, Mr Champougny présente l’ordre du jour.

Accueil et présentation des nouveaux adhérents :

Nous souhaitons la bienvenue à Mlle Wagner représentant l’IME « les Jonquilles » de Sarrebourg. Elle a eu connaissance de l’existence de l’ALRIC par des éducateurs en stage dans les établissements adhérents. Elle nous présente sa structure et Mr Champougny l’informe sur les buts de l’association et les conditions d’adhésion.

Bilan du vingtième anniversaire :

Mr Champougny nous propose une vidéo tournée à cette occasion. A l’issue de cette projection, il remercie les sponsors, les membres de la commission créée pour cet anniversaire, Yann et Elise pour le spectacle, Marcel Van Dam pour la chanson, Alexis pour le logo, Roland pour la réalisation, le cuisinier de l’IMP de Dieuze pour le repas et Olivier pour les contacts sportifs ( ASNL et Vandoeuvre Nancy Volley-Ball, une joueuse a inclus un article sur l’association dans un petit journal « Petrus news ). Merci à eux pour leur gentillesse et leur disponibilité.
Mr Champougny déplore l’absence des chefs d’établissement (seulement 4 sur 25 invités) mais rappelle la présence de Mme Bezaz, vice présidente du conseil Régional qui a semblé très enthousiaste au vue de nos actions.
Bon déroulement général, le départ de la marche avec tous les participants porteurs du même tee shirt a été un peu laborieuse. Mr Picoche note le contenu de l’exposition intéressant, l’accueil, le spectacle, le repas, le goûter et le soleil. Une belle journée et une belle réussite, à dans 20 ans !!!

Point Special Olympics :

L’ adhésion est de 75 Euros pour l’année et ceci pour l’ensemble des établissements de l’ALRIC. Cette adhésion ne nous lie à aucune obligation, comme le rappelle le Président. Nous listons les manifestations pour 2010 :
Challenge de foot unifié ( clubs + éducations spécialisée) une rencontre aura lieu à Dieuze en mars ou avril
Mr Chassigneux nous engage à aller sur le site Internet ( HYPERLINK « http://www.specialolympics.asso.fr » www.specialolympics.asso.fr) pour télécharger les fiches de préinscription de toutes les manifestations nationales et internationales. Il est notre correspondant auprès de Special Olympics.

Bilan des activités du Ie trimestre :

14.10.09
Cross de Velaine ( inscrit au calendrier Special Olympics)
450 participants de 32 centres. Les parcours sont adaptés et nécessitent 10 km de ficelle pour les flècher.
18.10.09
( en annexe) Jeux nationaux Special Olympics à Eaubonne. Deux établissements de Darney représentaient l’ALRIC en athlétisme et basket (tournoi dont l’IFPro est sorti vainqueur). Mr Petit de l’IME l’Eau Vive souligne la rigueur de l’organisation tant pour l’accueil et la prise en charge que pour les repas et la gestion des épreuves.
21.10.09
Multi-activités à l’IME-ITEP de Flavigny.
140 enfants de 10 établissement ont pratiqué 3 activités sur les 4 proposées : hockey en salle, tir à l’arc et à la sarbacane, torball.
18.11.09
Torball sur 2 sites : Velaine et Darney.
31 équipes au total se sont retrouvées sur les terrains. Le matériel pour les Vosges se trouve actuellement à Mirecourt.
02.12.09
Journée européenne du basket à Velaine organisée par l’IME-ITEP de Flavigny
13 établissements pour 16 équipes, soit environ 90 joueurs sur 2 terrains. Bon esprit, pas trop d’attente, et plus de matchs.
Mme Thomas constate que le niveau commence à être intéressant. Les enfants se prennent au jeu, et ont reçu beaucoup de lots par Special Olympics.
Merci à l’IMP Ste Camille pour son accueil.

Calendrier du IIe trimestre :

13.01.2010
Projection cinéma au Royal St Max. Deux films dans 2 salles. La participation est de 2 euros par enfant, l’association prend en charge le reste.
20.01.2010
1ère journée de volley-ball à Velaine organisée par le SAFE.
27.01.2010
Kit stadium d’athlétisme à Vittel organisé par l’IMP de Fontenoy-Le-Château
03.02.2010
Parcours moteurs à Darney avec l’Eau Vive et Special Olympics
10.02.2010
2ème journée de volley-ball à Velaine organisée par le SAFE.
03.03.2010
Cross de la Feuillé Dorothée au Val d’Ajol.
10.03.2010
3ème journée de volley-ball à Velaine organisée par le SAFE.
17.03.2010
Tournoi de pétanque à Lunéville.
24.03.2010
Théâtre et animations à Plombières.

Création d’un site internet :

Suite à la dernière réunion de bureau, ce sujet a été abordé. Mr Champougny fait la proposition de créer un site Internet pour l’Alric. La création couterait 200 euros, et l’hébergement du site à l’année 100 euros. Le contenu est à définir, une commission sera mise en place prochainement pour travailler sur ce sujet. Mr Petit se propose pour aider à cette création. Il semble indispensable de se doter de cet outil pour une meilleure communication et une plus grande crédibilité.
.

Point sur la sono :

Mr Krzywania va demander une estimation pour la sono actuelle qui pourra être rachetée par des particuliers ou des établissements. Il est envisagé d’en acheter une plus pratique et plus performante.

Point sur les subventions :

Le Conseil Général des Vosges, au vu des dépenses engagées, entre autres pour le 20ème anniversaire a versé la somme de 500 euros à l’association.

Information sur le budget :

Mr Champougny apporte une précision quant au budget que l’on a voté en Assemblée Générale. Dans la ligne dépenses « frais du Président » : 457 euros, Mr Champougny précise qu’il ne s’agit ni de frais de restaurant, d’essence ou autres, mais de papier photo, d’albums photos, de timbres, de cartes de vœux. Cette rubrique sera donc dénommée « frais de bureau ».

Questions diverses :

Mr Lehner envisage de proposer au IIIème trimestre une initiation au taekwondo. Est-ce un sport à risque et faut-il une assurance particulière ? Cette question sera posée aux établissements et à l’assureur.

L’ordre du jour étant épuisé, Mr CHAMPOUGNY nous invite à passer à table. Nous remercions le personnel de cuisine, Mr Denis et Mme Levy, économe à Clairjoie, qui partage le repas avec nous.
La prochaine réunion de bureau est fixée au 1er mars 2010 et la réunion trimestrielle le 15 mars à l’IMP de la Feuillée Dorothée au Val d’Ajol.

Fait à Flavigny le 11 janvier 2010.

Le Président, T. CHAMPOUGNY
La Secrétaire, P. PARMENTIER

Print Friendly, PDF & Email
Tagués avec :